20/01/2009

Les auteurs

Audrey nous explique ce qu’est un délit : « Dès qu l’on touche à une personne ou un bien. Le délit est puni par la loi. Un délit, c’est voler, arracher un sac. Il a toujours des conséquences. Quand quelqu’un ne paie pas le tram il a une amende. S’il ne paie pas son amende, elle augmente. On fait venir un huissier qui vient prendre la télé, le téléphone pour les revendre. »

 

Audrey travaille au service laïque d’aide aux justiciables. Elle est assistante sociale et s’occupe des délinquants et de leur famille.

Elle se rend dans les prisons de Forest, Saint -Gilles et Berkendael (la prison pour femmes).

« La prison de Forest est prévue pour 450 prisonniers mais ils sont 700. Il y a des lits par terre. Certains n’ont pas de couverture. Quand ils sont malades, ils doivent parfois attendre un mois avant de voir un médecin.»

Audrey parle avec eux.

Ils sont souvent très tristes et très angoissés.

C’est horrible par exemple de devoir faire caca devant tout le monde dans un seau. Ce seau n’est vidé qu’une fois par jour. Il faut payer pour le papier toilette. Il faut payer pour tout : la télé, les collations, le papier à lettres.

Il arrive que la famille n’ait pas d’argent ou pas envie d’aider le prisonnier. Il peut alors travailler dans la prison. Il est payé 0,67€ de l’heure. La télé coûte 15€ par semaine.

 

Parfois, la justice décide de renvoyer le détenu dans son pays. Cela provoque du stress et beaucoup de problèmes.

« Je travaille avec des jeunes qui sont en prison, ils n’ont plus de choix. La prison ne propose pas toutes les formations. Le carrelage ou le bâtiment, ce n’est pas forcément ce qu’ils aimeraient faire. »

16:09 Écrit par Les evoy dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.