20/11/2008

Violences de Casa à Josaphat

Je suis arrivé en Belgique à 9 ans. Avant, j’habitais à Casa. Il y avait des bagarres de quartiers contre d’autres quartiers. Certains étaient des terroristes. Ils ont mis des bombes à Casa. Tout le monde avait peur parce qu’il y avait de la violence partout. Je ne pensais pas en arrivant en Belgique qu’il y aurait des vols et des bagarres ici. Mais il y en a. Les skins, ceux qui n’aiment pas les étrangers. J’ai reçu un sms, comme tous les Marocains pour aller à Anderlecht, parce que des skins avaient attaquée une fille marocaine en lui mettant une carte de banque dans la bouche pour lui faire un sourire de l’ange.

Je n’y suis pas allé parce que je n’aime pas la violence. Il faut l’arrêter. J’aimerais parfois rester dans ma chambre et ne plus sortir. Dans la maison où j’habite, il y a 6 familles. La maison est calme. Je regarde la télé, je vais sur l’ordinateur, je regarde les trucs de foot. Ma mère ne veut pas que je sorte tout le temps. Dès que je sors, je reste dehors trop tard. Ma mère a peur que quelqu’un me vole. Mon père habite au Maroc. Je me sens pas bien quand il y a des bagarres, mais quand on me cherche en me traitant de f…de p… je tape. Au dernier match de foot contre Stockel, un garçon m’a cherché. Il m’a insulté, puis il m’a tapé sur la tête avec les crampons. Bientôt ce sera le match retour, à Schaerbeek. Je ne suis pas sûr que je ne lui ferai rien.

Cela fait mal la violence. Je n’aime pas. Un jour, je suis parti à Bockstael avec un copain et deux Noirs ont tapé sur un Belge. Il y avait du sang partout. Une femme a appelé la police. Je n’ai plus pu dormir. Je faisais tout le temps des cauchemars J’ai envie de rester seul et de dormir aussi longtemps que je veux.

A l’école, un gros monsieur, un papa, menace des élèves. Il est malade et  se fâche sur ceux qui se moquent de lui. Souvent je le défends, parce que je n’aime pas qu’on se moque des handicapés. Ce n’est pas bien parce que tout le monde peut devenir handicapé. Il suffit d’un accident. J’ai envie de défendre les gens qui ne savent pas se défendre. Au Maroc, j’ai appris la boxe. Mais je n’aime pas la violence. Il faudrait que tous les enfants fassent des panneaux pour arrêter la violence. Que tous fassent une manifestation pour dire qu’on est contre les bagarres.

22:21 Écrit par Les evoy dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Oui, tu as raison... Je le comprends moi non plus je n'aime pas la violence parce que " mon cousin jouait au foot avec ses copains et un gars a voulu prendre la balle et il a dit prend pas la balle !!! et le gars enquestion a pris sa tête et la taper sur le mur." moi, j'était a la gym et quand j'ai appris je me suis saisi.

Écrit par : Romane | 24/11/2008

c'est bien


super :d

Écrit par : lokman | 24/11/2008

ca sert a rien de se battre, mais bon je suppose que tout le monde a deja fait des betitses par exemple quand j'ai jouer au foot contre black star l'attuaquant que je tenais ma insulter apres ca je l'ai pousser il est tomber patere et l'arbitre ma mis un carton jaune

Écrit par : lokman | 24/11/2008

C EST INJUSTE SE QUE IL FONT AU ENFANT

Écrit par : SARAH | 27/11/2008

je trouve sa pas juste

Écrit par : SARAH | 28/11/2008

Ce blog sert à réagir. Et je suis contente que les envoyés spéciaux se mobilisent. C'est injuste, Sarah et il faut le dire. Je ne trouve pas normal que des enfants soient confrontés à des trucs durs. Personne n'aime la violence mais elle est là. Il faut dire que nous ne sommes pas d'accord. Bises Hermine

Écrit par : hermine | 29/11/2008

slt j'ai plus u de nouvelle de vous j'aimrest vous voi merci vous saver qui chuise a bien tot brendon^^^^

Écrit par : brendon | 19/01/2010

Les commentaires sont fermés.