14/11/2008

Parler, c'est mieux que se bagarrer

J'ai 11 ans, j'habite un quartier de m... mais je l'aime bien. Quand le 92 passe, toute la maison vibre. Ma chambre est au dessus d’un snack, la musique gueule jusqu’à deux heures du matin. Parfois les gens se bagarrent dans la rue le soir. Souvent des jeunes pour des joints. Le café devant lequel nous venons de passer vend de la drogue. Voici la gare de Schaerbeek, c’est là qu’un homme s’est fait tuer à coups de barre de fer. C’était il y a longtemps, mais les gens en parlent encore. Ma mère est inquiète quand je sors. Dès que je peux, je me promène.

Là dans la voiture, ce sont des policiers ? Non, ce sont des bonhommes mauves. Je vais jouer au parc des pigeons pour libérer les choses que j’ai dans le cœur. Mais quand il fait noir, il faut rentrer parce que les jeunes menacent les gens avec des poignards pour prendre leur argent ou leur GSM. Un jour, j’étais en haut de la toile d’araignée et des enfants jouaient en dessous et j’ai vu un jeune avec un flingue. Il était assis sur le banc où nous sommes et j’ai vu qu’il essayait de sortir le flingue de sa poche. Beaucoup de gens qui tuent, qui fument des joints et qui boivent viennent ici. Quand il y a un match de foot et que les Turcs ou les Marocains ont  perdu, ils viennent se défouler sur les jeunes. Une fois, ils ont insulté un Noir en disant qu’il ne savait pas parler. Je trouve que ce n’est pas bien d’être raciste, on est tous des gens. Ils étaient fâchés parce qu’ils avaient perdu et le Noir a tout pris.

Je n’aime pas la violence. J’aimerais que les gens arrêtent de se bagarrer. Parler c’est mieux.

Dans mon immeuble, deux personnes sont en prison. Mon oncle tue des gens avec un flingue et un couteau. J’ai peur parce j’ai cru qu’il allait me tuer aussi. Il peut sortir de prison le week-end et il a un truc à sa jambe pour le surveiller.

Mon frère se bagarre avec ses profs. L’autre jour, il est rentré avec une coupure au cou, le prof l’avait griffé. Ce n’est pas gentil de se bagarrer avec les profs Quand cela se passe mal à l’école, il me casse la tête et me traite de sale pute. Ou quand sa meuf l’a plaqué. Il a aussi assommé mon père. Alors j’ai besoin de sortir.

Ici, c’est la Cage aux ours. J’aime y venir. C’est beau, les bancs sont chouettes et on voit la maison communale. Quand j’avais 9 ans, j’ai vu une bagarre avec des flingues. Un type s’est suicidé aussi. Ils se sont insultés et le garçon n’a pas pu garder sa violence. Il a sorti un flingue et a tiré. Quand les flics sont arrivés, ils ont cavalé. Ils en ont arrêté un. L’autre s’est enfui en moto. J’ai un livre secret et j’écris ce que je ressens dedans. Quand je me sens en colère parce que je n’aime pas qu’on tape. Cela me fait pleurer quand les autres ont mal. Je sens ça depuis que parrain s’est fait taper à la caravane.

 J’avais 5 ans. Une femme s’est incrustée, elle a bousculé parrain qui est tombé. Il est mort à l’hôpital en tenant mon doigt comme cela, je n’arrivais plus à le sortir. La femme a fait ça pour voler son argent et les clés de son mobil home. On ne l’a jamais retrouvée mais je garde son image dans ma tête. Le fils de mon parrain a volé tout mon argent de mon compte d’épargne.

J’écris dans mon livre secret quand je suis en colère ou je vais jouer dehors ou je vais danser de la danse country avec mon grand-père.

Et parfois je me dis que j’aimerais bien redevenir petite pour ne plus voir tous les problèmes. 

17:58 Écrit par Les evoy dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Redevenir petite... ou devenir grande pour pouvoir être libre d'aller où tu veux. Si cela peut te rassurer, sache que ce n'est pas comme cela partout, qu'ils y a beaucoup d'endroits à découvrir sur cette planète d'une surprenante beauté ! Bon courage, garde le cap, et continue d'écrire !

Écrit par : Alexandre | 14/11/2008

hé bhein moi aussi j'ai deja vu quelqu'un mourrir c'ètait un jeune garcon et il s'est fait ecraser

c'était en turquie

Écrit par : lokman | 24/11/2008

Ce témoignage fait éagir sur la violence que les enfants subissent. Il faut le dire pour que les enfants puissent enfin vivre leur enfance!

Écrit par : hermine | 29/11/2008

tried to think so, but i found it was not as the same in the actual process. As you mentioned, I still have doubts, but really thank you for sharing!

Écrit par : pandora | 08/09/2010

Les commentaires sont fermés.